Quiche poireau – saumon

4 jan

Hey, une de mes résolutions de cette année (et si possible de ma vie ) c’est de manger des fruits et légumes de saison! Cette semaine, je suis seule à la maison et ce que j’aime faire c’est ne pas cuisiner, pas de vaisselle, juste du temps pour moi! Prévoir un repas que je mange tous les jours.. J’en ai profité pour me faire une soupe poireau épinard pomme de terre.. Légumes de saison .. Un délice! 

Ce week-end c’était la nouvelle année, et pour l’apéritif il y avait des petits toasts Madame Loïc / saumon.. Et il me restait du saumon. Après m’être creusée la tête je me suis dis, et si j’essayais de faire une quiche poireau saumon ?

C’est une recette flemme, donc coté dosage c’est à l’œil (et moi même j’adore peser mais recette flemme… C’est recette flemme.)

Pour une petite quiche :

2 oeufs

1/2 pot de crème fraiche entière

1 poireau

Tranches de saumon / truite

Pâte brisée maison ou industrielle

Etapes

* Préchauffez votre four à 180°.

* Emincer le poireau et le nettoyer. Vous pouvez utiliser tout le poireau ou bien que le blanc. Ici j’ai utilisé le restant de mon poireau, j’avais utilisé le vert pour un bouillon.

/!\ Alerte gaspi:  Tout se mange dans le poireau ; le vert est plus piquant que le blanc car contient moins de sucre. Vous pouvez les émincer pour en faire une fondue, ou pour mettre dans des soupes, ou des bouillons. Ne jetez pas ce serait dommage..

Emincer les poireaux

* Faire fondre les poireaux dans une casserole, avec un peu de beurre. 

poireau

* Une fois qu’ils ont bien fondus, ajoutez 1/4 de crème. Assaisonnez.

poireaupoele

* Coupez le feu. 

Maintenant je me suis attaquée à ma pâte brisée. Je posterai la recette quand j’en aurai l’occasion. Je l’ai sorti du congélateur et je l’ai étalée pour aller avec mon plat.

pate

* J’ai ensuite réalisé un mélange oeuf, crème, (lait si vous voulez liquéfier), sel, poivre et vous pouvez rajouter du fromage.

oeuf etape 3

J’ai fais ça comme une cracra!

* Enfin mettez les poireaux, le mélange, et du saumon coupé en lamelles. 

fini

* Suivez les indications de votre pâte brisée. Pour ma part j’ai dû laisser 45 min.

 

 

J’avais tellement faim que j’ai totalement oublié de prendre une photo. En tout cas je me suis régalée, et je compte bien en refaire une dans le mois. Dommage que le saumon ne soit pas du tout de saison. J’ai coupé en quatre et j’ai mangé deux parts hier soir et deux parts à midi.. Comme c’était une quiche « restes de frigo » lol.

Libre à vous de multiplier les dosages selon votre faim, et les bouches à nourrir !

 

A plus tard,

Hélène

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Réverbère |
Etoiles de compagnie |
Souvenirsenimage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pixiecat
| Portefolio numérique Master...